La période d’immersion en entreprise (PMSMP)

La période de mise en situation en milieu professionnel

Un stage de découverte

Les PMSMP permettent à chaque jeune de découvrir le monde de l’entreprise grâce à un stage de découverte afin de choisir avec plus de soin sa voix professionnelle. Ce type d’expérience est une opportunité qui offre le privilège de faire connaissance avec le monde du travail en intégrant durant une courte période un secteur qui peut l’intéresser. Ce type de démarche évite de faire une erreur dans le choix de l’orientation et apporte au jeune une réponse concrète pour le métier qu’il souhaite exercer et dont il voudrait plus de renseignements. Une découverte dont le cadre juridique lui permet également d’avoir une protection sociale le temps du stage.

Quel jeune peut profiter d’une immersion en entreprise ?

En fait, chaque jeune qui s’inscrit à la Mission Locale a le droit de faire une demande pour intégrer ce dispositif afin de découvrir le monde du travail. Cette période fera suite à la signature et à l’inscription au sein de la Mission Locale du Chalonnais.

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel a pour objectif de sensibiliser un jeune  aux conditions réelles de la vie professionnelle. Elle vise à lui donner les expériences et les informations qui lui permettront de définir un choix  professionnel et de valider son  orientation. Par ailleurs, cette participation à la vie de l’entreprise lui permettra d’être évalué en situation de travail et d’avoir un point de vue professionnel sur son potentiel.

Les modalités de fonctionnement

La durée d’une PMSMP ne peut excéder un mois. Elle peut être réalisée en plusieurs fois.
La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d’accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois.

Action de Formation

Les activités spécifiques abordées par le jeune sont indiquées dans le projet, ainsi que des indicateurs permettant de l’évaluer. Cette expérience permet de valider ou non un projet de formation en lien avec le stage effectué pour confirmer l’orientation suivie par le jeune.
Toutes les PMSMP au sein de l’entreprise commencent et s’achèvent par un entretien entre le responsable de l’entreprise et le jeune.

Du côte de l’entreprise

Le jeune reçu au sein de l’entreprise pour sa période de mise en situation professionnelle n’est pas prise en compte dans les effectifs. Cet avantage permet à l’entreprise de ne pas être assujettie au versement des cotisations correspondantes.

Lors de son passage, cas de problème, le jeune est couvert pour maladie, maternité, invalidité ou accident du travail.

Enfin, l’organisation et le programme de la période sont établis par l’entreprise, en accord avec le conseiller Mission Locale et le jeune. Cette mise en place permet de baliser le parcours du stagiaire au sein de l’entreprise afin de donner satisfaction aux deux partis.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consulter les Questions/Réponses