Le parrainage

Le parrainage pour l’emploi des jeunes

Concrètement, le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des obstacles dans l’accès au marché du travail, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraité, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.

Le parrainage permet de renforcer l’égalité des chances et de lutter contre toutes les formes de discrimination en matière d’insertion professionnelle.

Qui peut bénéficier du parrainage ?

Le parrainage est destiné aux personnes volontaires et motivées, engagées dans une démarche active de recherche d’emploi et dont le projet professionnel est défini ou en cours de l’être.

Quels sont les objectifs du parrainage ?

Le parrainage repose principalement sur l’accompagnement individuel des jeunes rencontrant des freins face au marché du travail.  Ce suivi bienveillant se fait notamment sur la reprise de confiance en soi en identifiant et valorisant ses qualités et ses compétences mais également en  analysant les difficultés, les échecs antérieurs et les points à améliorer. Ce bilan permet consolider un projet professionnel.

Le jeune sera ainsi informer sur les entreprises et les attentes des employeurs afin de réajuster sa formation, son attitudes, ses objectifs et son point de vue sur l’emploi. Cette expérience lui garantit également d’être mis en contact avec des réseaux d’entreprises pour remplir son carnet d’adresse et se faire connaître auprès des employeurs du bassin.

Les parrains sont également présents pour apporter un appui à l’élaboration d’un CV et des lettres de motivation grâce à leur expertise empirique du recrutement dont le jeune va pouvoir bénéficier.  Une expertise très utile également pour assurer la simulation d’entretiens, l’élaboration d’argumentaires personnalisés et l’analyse des comportements.

En complément de ce parrainage individuel, les parrains, (tels que des professionnels en activité) peuvent également être sollicités, en fonction de leur disponibilité, pour intervenir dans le cadre de séances collectives (Garantie Jeunes notamment) destinées à d’autres jeunes en parcours d’accès à l’emploi.

Ainsi les parrains peuvent co-animer des séquences d’information collective sur leurs métiers, les codes et les attentes des organisations, ouvrir les portes de l’entreprise afin de permettre à un groupe de jeunes de faire des visites découvertes, etc….

Des avantages pour les jeunes…

Les bénéfices pour la personne parrainée sont, en particulier lorsqu’elle a un faible niveau de qualification ou qu’elle est potentiellement victime de discrimination sur le marché du travail  de savoir valoriser sa motivation et ses capacités personnelles. Non seulement, le jeune pourra avoir accès à un réseau relationnel de professionnels mais il pourra également avoir accès à la connaissance des codes de l’entreprise et des attentes des employeurs. Cet accompagnement se poursuit durant les premiers mois de l’intégration dans le monde du travail.

…et pour les professionnels

Les bénéfices pour les employeurs sont la préparation de la personne parrainée à l’intégration en entreprise par des professionnels. Cela offre également la sécurisation du recrutement  notamment en jugeant l’assiduité aux entretiens d’embauche, un suivi durant les premières semaines en entreprise…

Vous êtes un(e) professionnel(le) intéressé(e) par ce dispositif ? Contactez notre conseillère spécialisée grâce au formulaire ci-contre !

Retour sur le Parrainage en vidéo !

Documentaire « Les 20 printemps du Parrainage » from tbehaghel on Vimeo.