Le Service Civique

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions de diplômes, le Service Civique est un engagement qui permet d’agir concrètement au sein de la société en portant des valeurs qui leur tiennent à cœur. Le Service Civique est une chance qui permet de faire la différence sur son parcours pour entrer dans la vie active par la suite en prouvant sa détermination.

Servir l’intérêt général

Plus qu’une expérience personnelle, le Service Civique, ce sont des valeurs de solidarité et de partage qui expriment un besoin de servir l’intérêt général sur le thème de l’entre aide auprès de personnes fragiles, de la protection de l’environnement, du soutiens aux plus démunis,… en agissant concrètement au sein d’une association ou d’une structure collective durant 6 à 12 mois. L’idée du Service Civique est de transmettre avec bienveillance les valeurs républicaines en prenant en compte chaque culture afin de tisser un lien social.

Se sentir utile à la société

Plus qu’une mission, le Service Civique prouve au jeune que son rôle est essentiel à la société et que sa place y est déterminante. Les connaissances qui lui sont propres peuvent souvent faire la différence dans son approche des relations sociales, notamment par sa maîtrise de l’environnement informatique qui peut être une force pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies. Faire prendre conscience que son savoir est un atout puissant pour devenir un citoyen engagé est un point essentiel dans la réussite du Service Civique.

Un palier vers le monde adulte

Le Service Civique constitue une première marche dans l’entrée dans la vie citoyenne qui permet souvent de transformer une personnalité en lui faisant prendre conscience des enjeux sociaux. Cette prise de conscience constitue une étape essentielle dans le parcours vers l’engagement pour des causes solidaires et sociales. Plus qu’une simple mission, le Service Civique apporte de l’autonomie et permet au jeune de sortir de sa zone de confort pour affronter le monde adulte et apporter sa pierre à l’édifice.

Le service Civique peut se faire en France ou à l’étranger, il est indemnisé 472,97 € par mois.